Historique de l’APLM
Créée en 1969 sous l’appellation Association des propriétaires du lac Montjoie., notre association est devenue, en 1997, l'Association pour la protection du lac Montjoie (APLM)
Dès 1970, elle plaide pour l’installation d’un égout collecteur qui est réalisé en 1973. Entretemps, elle acquiert le terrain communautaire sur lequel se trouve notamment le tennis actuel.
On s’y rencontre une ou deux fois par année, l’été, à l’occasion d’activités sociales. En 1975, commence la campagne pour le retrait volontaire des embarcations à essence. Planifié sur trois ans, ce projet reçoit un appui très majoritaire malgré des imbroglios juridiques qui durent une dizaine d’années. En 1999, une corvée populaire érige un bâtiment de service sur le terrain communautaire. Haut fait à signaler en 2003 : la création de la Société de fiducie foncière du lac Montjoie, société indépendante financée par une cinquantaine de riverains; elle a permis la création d’une réserve écologique à partir de l’acquisition d’un lot d’environ 15 ha au sud du lac. En 2005, l’énergie de l’APLM s’est concentrée sur une cueillette de fonds auprès de ses membres pour procéder au rechapage du barrage (voir onglet «barrage«).
Quelques dates importantes
1855 : arrivée d’Isidore Gendron, défricheur, sur le côté sud du lac Montjoie.
1885-1895 : fonctionnement d’une mine de nickel côté ouest.
1889 : établissement des premiers villégiateurs, « les messieurs du Séminaire ».
1890 : permis de chaussée haussant le niveau du lac de plus ou moins 1,1 m.
1927 : installation d’un système d’aqueduc souterrain… vers Bromptonville.
1937-1943 : exploitation de la mine de chrome (Orford Mining).
1968 : cadastrage et vente des terrains de la partie nord par le Philosophat.
1969 : fondation de l’APLM.
1975 : début de la campagne pour le retrait volontaire des embarcations à essence. Planifié sur trois ans, ce projet reçoit un appui très majoritaire malgré des imbroglios juridiques qui durent une dizaine d’années.
1978 : Vente des terrains du côté est et sud (avec mesures environnementales).
1999 : Une corvée populaire permet d’ ériger un bâtiment de service sur le terrain communautaire. Il sert notamment lors de la fête annuelle et pour le rangement d’objets divers.
2001 : Présentation d’un plan de gestion du contrôle de niveau d'eau du lac Montjoie.
2002 Le Philosophat St-Charles cède le barrage à l’APLM
2002 : Création de la Société de fiducie foncière du lac Montjoie, société indépendante financée par une cinquantaine de riverains. Elle est propriétaire d’un lot de 15, 440 ha localisé sur la rive est de la Baie Tanguay, à l’est de la rue Mont-Girard. Cette zone a été depuis, déclarée réserve écologique.
2005 : L’APLM se concentre sur une cueillette de fonds chez ses membres pour le rechapage du barrage dont elle est propriétaire. Cette étape se réalise en 2009.
2006 : Parution de l’ouvrage Le lac Montjoie au fil du temps, ouvrage collectif sous la coordination de Fernand Serre, édité par l’APLM.
2009 : Réfection du barrage du lac Montjoie.
2012: Création du Comité sur l’eau de l’APLM (sous –comité du Bureau de l’APLM).
2014 : Première adoption d’un contrat annuel d’assurances pour les administrateurs du Bureau de l’APLM (programme particulier pour les OBNL).