Le barrage du lac Montjoie
-
Type
"Poids" (béton) à crête déversante
-
Longueur
12.2 m
-
Hauteur
2 m
Brève description du barrage
Le barrage Montjoie est de type "poids" (béton) à crête déversante.
Les dimensions du barrage sont 12.2 m (longueur) par 2 m (hauteur). Un droit de passage du coté 600 de la rue Mont-Girard permet l'accès au barrage.
Depuis 1996, une prise des niveaux de l’eau est effectuée sur une base régulière par l’ingénieur responsable du barrage.
Variations du niveau du lac
Le graphique suivant illustre les moyennes de niveaux minimum, moyen et maximum relevés par année, entre 1996 et 2016; le niveau zéro représente la crête du barrage. Une mise à jour annuelle est effectuée.
Quelques dates importantes
En 1889, on rapporte l'existence d'un barrage (chaussée) à la décharge du lac Webster portant aujourd'hui le nom de Montjoie.
En 1954, le barrage est vendu à l'Université de Sherbrooke, nouveau nom légal du Séminaire St-Charles de Sherbrooke.
En 1960, tous les terrains du lac Montjoie sont maintenant la propriété du Philosophat St-Charles. Au cours de cette année, le barrage est reconstruit en béton, dans sa forme actuelle. Les plans ont été réalisés par l'abbé Arthur Veuilleux, ingénieur.
En 1980, on ajoute deux vannes circulaires de 15 cm (6 po) pour remplacer les planches en bois dans les deux pertuits servant à l'évacuation de crues.
En 2001, l'APLM présente un plan de gestion du contrôle de niveau d'eau du lac Montjoie. Ce plan a été présenté à tous les riverains lors d’une Assemblée spéciale de l’APLM en 2002. Il a été par la suite transmis au Centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ) et aux services publics (Municipalité) tel que requis par la Loi sur la Sécurité des barrages.
En 2002, le Philosophat St-Charles cède le barrage à l'APLM pour 1$.
En 2009, réfection du barrage en respectant les caractéristiques de celui-ci. Le diamètre des deux vannes circulaires dans les pertuits fut augmenté à 30 cm (12 po) pour permettre une évacuation plus grande.