Caractéristiques physiques
Le lac Montjoie est un endroit de villégiature aux caractéristiques exceptionnelles et fragiles. Lac «de tête», la qualité de son eau est remarquable, mais elle demeure précaire car son bassin versant est assez restreint.
Il n’est en effet que de 10.69 kilomètres carrés, soit seulement 3.31 fois sa superficie de 3.23 km carrés. Ceci explique notamment pourquoi il faut environ 617 jours pour que l’eau du lac se renouvèle complètement, durée qui est considérée comme plutôt longue. À la lumière des tests annuels de qualité de l’eau, nous sommes en mesure de dire que l’eau du lac est très bonne; pour maintenir cette cote, une grande vigilance s’impose. (voir onglet comité sur l’eau)
Au plan d'urbanisme de la Municipalité, le pourtour du lac est zoné VR (villégiature résidentielle) ou VE (villégiature écologique), ce qui en fait un secteur d’exploitation forestière à contraintes sévères.
Vous voulez en savoir plus sur le lac Montjoie? Nous vous invitons à consulter le site suivant: https://issuu.com/kuizin/docs/prod_montjoie
Quelques données intéressantes:
-
Superficie
3,26 km2
-
Longueur
3,06 km
-
Largeur
1,61 km / moyenne 1,08 km
-
Profondeur maximum
22,20 m
-
Profondeur moyenne
7,90 m
-
Volume hydrique
26 100 000 m3
-
Niveau (crête) du déversoir (barrage)
273,72 m
-
Latitude nord
45°24’ 28’’
-
Longitude ouest
72°05’
Éléments techniques
État trophique du lac
Mésotrophe d’après les données physico-chimiques (1979); donc parvenu à la moitié de sa vie (de 25 000 ans ?) si on lui évite le vieillissement accéléré.
Accumulation sédimentaire
Une accumulation de sédiments se retrouve dans 80% du littoral ce qui est potentiellement problématique; ces nutriments favorisent la croissance des plantes aquatiques tout en nuisant à la reproduction de certains poissons d’intérêt sportif.
Dans 27 % des zones de 1 mètre de profondeur, il y a limitation d’usage (+ de 8 cm de sédiments).
Poissons (espèces sportives)
Achigan à petite bouche, perchaude, truite grise et mouchetée