Nouvelles de votre association

Date:

14/05/2018

Sujet:

Bien vivre

Un rappel printanier


Un rappel printanier

Enfin, le printemps s’installe! Un rappel important toutefois. La qualité de notre lac est un bien précieux, mais très  précaire : sans doute le premier motif dans votre décision de venir vous établir ici, elle peut se dégrader rapidement, si nous n’y prenons garde. Quelques règles à avoir à l’esprit pour la planification de travaux sur votre terrain :

 

  • L’utilisation d’engrais est prohibée sur tout le pourtour du lac, sur une profondeur de 150 mètres; bref, c’est la totalité de nos terrains qui est visée.  Et l’interdiction ne s’applique pas qu’aux engrais chimiques, mais aussi à ceux qualifiés de naturels, comme du compost. Seule une faible quantité de ceux-ci est absorbée sur place, le reste est drainé vers le lac : du bonbon pour les algues!

 

  • La rive du lac est cruciale pour sa qualité. Il s’agit d’une bande de 10 à 15 mètres, en fonction de la pente du terrain et de la hauteur du talus, à partir de la ligne des hautes eaux. Une règlementation spécifique s’applique pour son aménagement et les travaux que vous souhaitez y réaliser.

 

 

  • Un couvert forestier en bon état assure le maintien des paysages et permet de contrer l’érosion.  La municipalité  exige la re-végétalisation des lieux après des travaux, et ce à l’intérieur de certains délais et avec des espèces prescrites. Elle  interdit le déboisement sans autorisation. Un permis est requis pour couper tout arbre dans la bande riveraine (permis gratuit), de même que pour couper plus de 5 arbres sur  le reste de votre terrain. À noter que la coupe non autorisée peut entrainer une amende de $100 par arbre.

 

 

Pour obtenir des informations et demander un permis, s’adresser à la municipalité 819-846-2744, poste #25

Pour plus d’informations:

 http://www.lacmontjoie.com/capsules/details/les-engrais-attention/

http://www.val-saint-francois.qc.ca/fr/cours-deau

http://banderiveraine.org/

 

 

En vous faisant état de sa disponibilité pour tout complément d’information, le comité eau de l’APLM vous souhaite un été des plus agréables.